B.I.A.
Le B.I.A. a une histoire, elle commence en 1937 au temps du "Service de l'Aviation Populaire" dirigé par un certain... Jean Moulin, et à l'initiative des ministres Jean zay (Ministre de l'éducation et des Beaux Arts) et Pierre Cot (Ministre de l'air). (Lire ici)
2024 restera l’année de l’envol des BIA ...
La Fondation du Credit Agricole s'engage avec un chèque de 17000 euro pour soutenir nos jeunes pilotes ( Programe Pilote d'avenir)
Présentation publique du soutien de la Fondation du Crédit Agricole en présence de personnalités…
- Françoise Pinet Conseillère Départemental déléguée à l’Aérodrome du Chevalet
- Les administrateurs des Caisses locales du Crédit Agricole, Alain Chaix (Pdt) et Nathalie Aubin (Vice-Pdte), Stéphane Simonetti (Dir), et de sa Caisse Régionale, Eric Bernard (Délégué Régional) et Denis Eyraud (Vice-Pdt)
- Mme Pézeril proviseure du Collège François Mitterrand de Veynes…
En présence aussi d’un nombreux public (près de soixante personnes !), c’est un chèque de 17000€ qui va permettre de mener à bien la formation des jeunes pilotes lauréats du BIA pour les 2 ans qui viennent. Un engagement précieux, car le succès de notre action entraînait de sérieuses difficultés financières à notre association.
En ULM sur le terrain :
Le moment fort de cette rentrée, ce sont les lâchés et Brevets de Pilote ULM d’un premier groupe d’ex-BIA (16 ans ou moins !) :
De gauche à droite, Damien (le premier lâché), Swann, Noélie, Laurine et Alexandre (le premier breveté) tous à même de voler seuls à bord du C42 de leur formation, 4 sont brevetés.
Ils sont ici accompagnés de Thierry Vénéreux qui a « bouclé » leur cursus sous une forme « marathon » et Freddy Fortunato qui avait porté depuis deux ans l’essentiel de l’instruction.
Qu’ils soient encore une fois chaleureusement félicités et remerciés pour le travail accompli ainsi que tous les bénévoles de l’AAA – Aéroclub du Buëch qui ont porté ce défi.
A noter que pendant les vacances de la Toussaint, Freddy a repris le collier intensivement (entre les gouttes !) car derrière ce premier groupe il y a encore autant d’élèves qui sont en formation !
Un départ inattendu
Notre professeur de BIA nous quitte pour rejoindre L'île de la Reunion. Mais pas questions de se laisser décourager ! Nous avons repris seuls en autonomie la section BIA de notre collège ( Club BIA auto-géré) et nous avons passé l'épreuve.
Resultats: 5 admis sur 9 dont 4 mentions. Felicitations !
Les réalités de 2022. Juin
Le voyage en Guyane est devenu une réalité !
Nous avons visité Kourou, fait du parapente et découvert l'hydravion... Certains parmi les élèves qui étaient en formation pilote avec l'AAA ont pu voler en "place gauche". Celle du Commandant de Bord...
Nous avons rencontré des élèves d'une classe BIA de Guyane qui viendront nous rendre visite à leur tour en 2023 !... Et bien d'autres découvertes.
Les réalités de 2022. Avril
En avril 2022 le stage "Déployons nos ailes" de l'AAA permet de renouer intensivement avec les vols de formation, mis à mal par la crise sanitaire des années précédentes. Deux instructeurs ULM : Freddy Fortunato et Patrice Pascal assurent l'instruction.
Initiative nouvelle, une initiation au pilotage des planeurs et au vol sans moteur est intégrée dans la formation. Elle est assurée par Jérôme Pelleterat et Jean-Marie Luyat.
Le rêve de 2021...
Dans les projets du B.I.A, il y en avait un en particulier qui attire l'attention.
Le projet "Objectif Guyane" offrait à tous les élèves de 4ème et 3ème B.I.A. de partir en Guyane pour visiter des installations aéronautiques et spatiales.
Ce projet a demandé beaucoup de préparation de financements et de temps, mais "c'était bon" ; les deux niveaux de la section B.I.A. du Collège François Mitterand sont parties en Guyane pendant 10 jours.
Auparavant des spécialistes et des passionnés sont venus préparer ces élèves au voyage qu'ils allaient faire...
Comme Mrs Marc Ventre et Eric Massé (articles ci-contre)
L'Histoire du BIA
1) Création de l'aviation populaire, réglementation, motivation des jeunes pour le pilotage (1936)
Lorsque la politique française déboucha sur le front populaire en 1936, l'ouverture des choses de l'air à la jeunesse fut baptisée "avion populaire".
Le 31 juillet 1936, le service de l'Aviation Populaire est créé par le ministère de l'Air, Pierre Cot faisant suite à un texte rédigé par Jean Moulin. Le developpement de l'aviation se fit en faveur des jeunes, developpement qui, en prévision d'un nouveau conflit avec l'Allemagne , se fit aussi à des fins militaires. L'éducations sportive est instituée à cette époque par le ministaire de l'Educations, Jean Zay. Il permit l'essor de l'aviation populaire, l'accés à cette formation débouchant sur un diplome en rapport avec cette dernière. La formation des futurs pilotes n'était pas non plus oubliée.
La formations est ouverte aux jeunes de 14 ans à 21 ans, de nationalité française et titulaire de certificat d'études ou d'une équivalence.
En juillet 1936, 80 avions furent commandés afin de commencer l'instruction puis nouvelle commande, l'année suivante, de 715 avions et de 200 planeurs. En 1932, il existait que 90 clubs. En 1937, leur nombre atteint 324 grâce, en partie, à la créations des SAP ( Sections d'Aviation Populaire ).
2) Etat des lieux après 1945
Par arrêté du 12 novembre 1955, le ministre des transports Comiglion-Molinier crée le BESA ( Brevet Elémantairedes Sports Aériens )
3) Le 18 mars 1968
Jean Chamant, ministre des transports du Général de Gaulle, créé le Brevet d' Initiation Aéronautique (BIA) avec entrée en applications au 1er janvier 1969.
> Photo de Jean Chamant
> Photo de Jean Zay
Jean Moulin
Jean moulin affirme dans un article du journal hebdomadaire Vu parut le 14 novembre 1936 :
" Il s'agissait de faire cesser une injustice sociale qui réservait aux seuls privilégiés de la fortune, les joies du sport aérien, de donner aux masses les moyens de le pratiquer largement et par une grande sélection effectuée dès l'enfance, de rajeunir et renforcer notre personnel aérien". Cent dix sections ont étè créé fin octobre 1936 au sein des aéro-clubs, prêtes à instriure les jeunes et cent vingt avions légers leur ont étè affectés. cette initiative est conduite en liaison avec Jean Zay, ministre de l'Education ,national dont le concours est indispensable pour inclure l'aviation dans l'enseignement des écoles primaires et secondaires pour le premier stade incluant une instruction pré-aérienne pour les enfa,nts de 9 à 14 ans; le second stade comporte un entraînement de vol à voile pour les 14-17 ans, puis le dernier, un entrainement au vol mécanioque pour les 18-21 ans. L'objectif est également de fournir des pilotes aux formations militaires. Enthousiastes, Moulin conclut son article: " Ansi tant sur le plan social que sur celui de l'expension aérienne française et de notre défence nationale, une œuvre saine s'accomplit."
> auto-portrait de Jean Moulin ( sous son nom d'artiste Romanin )
Date de dernière mise à jour : 2024-06-21